IMAGIA : Une intelligence artificielle contre le cancer

Nous le savons aujourd’hui, l’intelligence artificielle va jouer un rôle clé dans le futur du secteur de la santé. Plusieurs start-ups innovantes voient le jour et gagnent la confiance des investisseurs grâce à leur utilisation de cette technologie. La France est à l’origine de nombreuses de ces start-ups avec notamment Therapixel, Posos, Lumio et bien-sûr nous-même : Eurekam !

Mais nous reviendrons sur ces dernières dans un autre article. Nous allons vous parler aujourd’hui d’une entreprise montréalaise qui tout comme nous, utilise l’intelligence artificielle pour combattre le cancer à sa façon.

Cette start-up fondée en 2015 par Alexandre Le Bouthillier et Nicolas Chapados met en lien l’intelligence artificielle en lien avec l’imagerie médicale. En effet avec sa plate-forme Evidens, Imagia assiste le radiologue en accélérant le diagnostic du cancer afin de définir plus rapidement les bons traitements. Attention, il ne s’agit pas de remplacer le médecin mais bien de l’aider en lui donnant plus d’informations.

Les données sur les traitements et les patients sont aujourd’hui tellement vastes qu’il est impossible pour un médecin humain de tout apprendre dans une vie. L’intelligence artificielle, elle, peut le faire. On apprend à cette dernière à différencier plusieurs centaines de types de cancer, en tenant compte des informations accessibles de chaque patient pour les combiner avec des résultats obtenus avec des traitements du passé.

Ainsi, lorsqu’on propose à un patient atteint d’un cancer 2 traitements avec le même taux de réponse, l’intelligence artificielle intervient pour fournir des informations précises aux médecins et pour quantifier les réponses de patients. Cela permet aux professionnels de santé de bénéficier d’une expertise supplémentaire et précieuse quant au choix du traitement.

Imagia en est encore au stade du développement, qui est possible grâce au soutient d’investisseurs. Les tests cliniques devraient commencer d’ici peu pour une commercialisation prochaine. Il est également important de préciser que la plate-forme sera proposée gratuitement aux centres de santé et commercialisera les résultats auprès de groupes pharmaceutique et d’équipementiers médicaux, ce qui permettra d’accélérer la recherche sur le cancer à terme.