Des récentes actions de Google et son entreprise parente Alphabet montrent que le géant de la tech investit massivement dans l’intelligence artificielle et la data avec des espoirs de réinventer l’industrie du soin aux Etats-Unis qui est estimée à plus de 3000 milliards de dollars.
De nouveaux recrutements et acquisitions forment la majorité de ces actions. En novembre dernier, Google recrute David Feinberg, l’ancien directeur de Geisinger Health, pour diriger la branche Health initiative de Google. Quelques jours après, la multinationale absorba DeepMind Health, partie d’une entreprise britannique qui produit des assistants équipés d’intelligence artificielle afin d’aider les infirmières et les médecins.
Ces stratégies jouent un rôle clé pour développer une large gamme d’outils complexes et intuitifs.
« L’intelligence artificielle a le potentiel de faire naître les plus grandes avancées de notre temps. » selon Sundar Pichai, PDG de Google. « Vous savez, quand j’apprends la nouvelle qu’une jeune personne est en train de mourir du cancer, je réalise que l’IA va jouer un rôle clé pour résoudre ce problème dans le futur, donc je pense qu’on se doit de faire des progrès en la matière. »
Voici donc 3 technologies en cours de développement :
Google, en étroite collaboration avec Stanford Medicine est en train de développer un projet intitulé Medical Digital Assist qui a pour but d’aider les docteurs avec la prise de notes et les documents administratifs via une technologie avancée de reconnaissance vocale.
Cet outil peut écouter les conversations entre un docteur et son patient, transcrivant ainsi le dialogue entre eux. Cette IA prend également des notes pertinentes automatiquement afin d’améliorer la coordination des équipes de soins entre-elles selon un rapport d’Android Headlines.
En capturant des mots-clés lors de conversations, le système est capable d’interpréter des terminologies médicales et en retour, déchiffrer quelles parties de la conversation sont importantes.
Cependant, il est important de noter que le projet est encore en développement et n’est pas encore fiable : en effet, cette technologie a un taux d’erreur d’environ 20%. Google et Stanford travaillent sans relâche afin « d’entraîner » cette intelligence artificielle.
Le géant a également commencé à développer un dossier médical électronique qui utilise le machine learning pour prévoir les aboutissements de prise en charge d’un patient. Ceci incluant : la durée d’hospitalisation, chances de réadmission et probabilité de décès.
« Avoir des réponses précises concernant les patients aide les médecins et les infirmières à délivrer des soins plus rapides, plus sécurisés, et de meilleure qualité. » nous dit le docteur Alvin Rajkomar, chercheur pour Google AI. « Si la santé du patient se détériore, les médecins sont alors immédiatement alertés avant les choses n’empirent » déclare Eyal Oren, chef de produit pour Google AI.
Les avantages d’une telle technologie sont nombreux : non seulement un dossier médical électronique possède la capacité de faire gagner du temps aux docteurs, mais il peut également identifier les patients qui ont besoin du plus d’attention, parfois, avant qu’un événement grave arrive.
Il y a de cela 3 ans, Google annonça le développement d’une banque d’images équipée bien évidemment d’une intelligence artificielle. Cette dernière aide alors d’autres organisations à entraîner des modèles d’intelligence artificielle pour détecter des maladies comme la rétinopathie diabétique, une des causes de cécité les plus rapides actuellement.
Google a utilisé des images collectées d’un ordinateur qui peut d lire des images de l’intérieur de l’œil. L’algorithme mis en place peut alors détecter toute anomalie et les signaler au personnel compétant. Il devrait permettre alors d’allouer plus de temps pour traiter et gérer ce genre de maladies avec les patients.
« Nous espérons que ce projet sera l’un des nombreux exemples qui montreront la capacité du machine learning pour aider d’importants problèmes d’ordre médical » dit Lily Peng, cheffe de produit pour Google IA. »
Il est évident que l’intelligence artificielle va jouer un rôle clé dans le futur de l’administration des soins. Reste à voir si cette technologie sera acceptée par tous, au vu des données sensibles que cette dernière possèdera, combinées aux nombreuses que Google possède déjà.
Source : Andrew Steger, HealthTech Magazine.