Fabrication des chimiothérapies : pourquoi sécuriser avec de l’IA ?

ia robot eurekam

Pour assister et sécuriser le savoir-faire humain en temps réel

Aujourd’hui, le savoir-faire humain, tant par son expertise que par sa dextérité, reste le moyen le plus efficace de fabriquer des doses de chimiothérapies adaptées aux particularités de chaque patient. Le revers de la médaille étant sa possible faillibilité.
En revanche, d’autres technologies de robotisation sont limitées par leur champ d’action à la réalisation de médicaments aux doses sérialisables. L’IA, en accompagnant l’humain au cours du processus de fabrication, permet de réaliser les fabrications de doses en série ou personnalisées en toute sécurité, les doses pédiatriques aussi bien que les gros volumes et d’en garder une traçabilité complète.

 

Pour sa French Touch

Eurekam propose une technologie made in France brevetée, conçue et développée à La Rochelle. Elle est soutenue dans sa création d’emplois par BPI et des fonds régionaux et nationaux. En choisissant l’IA Drugcam, ce que font aujourd’hui 38 établissements de Santé, nos clients soutiennent l’économie et l’industrie française.

La Ministre de la Santé Agnès Buzyn observant Drugcam opérer au centre de lutte contre le cancer de Marseille.

Pour sa fluidité et sa rapidité

Comme énoncé précédemment, le savoir-humain reste le moyen de production le plus efficace. L’Intelligence Artificielle est conçue pour l’accompagner dynamiquement, pour stopper en temps réel et permettre de corriger toute action pouvant engendrer une erreur sans impact sur la productivité. Aujourd’hui en France, une centaine de machines embarquant notre IA sécurisent des sites de production d’importances allant de 6.000 à 100.000 préparations par an.

Pour son rapide retour sur investissement

Le coût d’acquisition d’une Intelligence Artificielle est rentable car amortissable en regard du coût d’un double contrôle visuel.
C’est pourquoi ce double contrôle visuel souvent difficile à gérer prend fin. L’humain peut enfin dédier son savoir-faire à des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.
D’autre part, la diminution des déchets de production coûteux contribue fortement à rentabiliser rapidement cette technologie.
Enfin, la prise en main de l’IA est facile et rapide avec une installation et un entretien peu gourmands en ressources techniques internes.