Les enjeux du monde de la santé, notamment en ce qui concerne l’élaboration de préparations médicamenteuses injectables, ont amené EUREKAM à aborder la sécurisation de ces fabrications sous un nouvel angle et à mettre au point une technologie innovante :

 

L'ASSISTANCE & LE CONTRÔLE AUTOMATIQUE PAR ANALYSE VIDÉO

EXCLUSIVITÉ EUREKAM PROTÉGÉE PAR UN ENSEMBLE DE BREVETS FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX, CETTE TECHNOLOGIE  EST NÉE DE LA RENCONTRE ENTRE UN SAVOIR-FAIRE INFORMATIQUE ET UNE EXPERTISE PHARMACEUTIQUE.

 

Cette nouvelle approche permet d’atteindre 100% de préparations vérifiées et archivées en évitant tout prélèvement a posteriori pouvant exposer le manipulateur au danger et provoquer un sous dosage du patient, en s’affranchissant du double contrôle visuel et en effaçant les incertitudes et inconvénients liés à un système de contrôle par pesée ou par simple enregistrement photo/vidéo.

 

 

Savoir-Faire Informatique

L’équipe technique EUREKAM est composée d’ingénieurs informaticiens issus d’horizons différents :

- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ANALYSE D’IMAGE - TECHNOLOGIES WEB 

  

Cette équipe s’organise autour d’un Pôle R&D s'inscrivant dans un processus de création de méthodes de contrôle vidéo-numériques toujours plus sûres et adaptées aux exigences du monde de la santé. Plusieurs Innovations Majeures sont nées de ce processus :

- la vérification automatique, sans ré-étiquetage, des flacons de principes actifs disposant ou non de code à barre ou de datamatrix ;
- la lecture automatique des seringues utilisées à chaque manipulation et la vérification automatique des volumes contenus, doses pédiatriques incluses ;
- le repérage automatique des étapes clés de fabrication sur les enregistrements vidéos ;
- l'archivage intégrale des préparations médicamenteuses accessible par une vidéothèque consultable à distance.


D’AUTRES INNOVATIONS SONT EN PERSPECTIVE !

 

 

Expertise Pharmaceutique

EUREKAM est accompagnée dans sa démarche d'innovation technologique par une équipe de Pharmaciens Praticiens Hospitaliers experts dans le domaine de la préparation médicamenteuse injectable. Cette collaboration permet à EUREKAM de poursuivre sa démarche en restant connectée en permanence aux besoins de ce secteur du monde la Santé.

EUREKAM bénéficie également de partenariats avec différents établissements de santé, dont l’INSTITUT PAOLI-CALMETTE à Marseille. Leur rôle est de valider in situ la pertinence et la robustesse de chacune des innovations d'EUREKAM.